Obtenez gratuitement 400 euros Carrefour, piège à con

3 décembre 2012 | Auteur: 5 Comments »

Fausse offre Carrefour

HOAX: La fausse offre Carrefour offrant 400 euros se propage à grande vitesse.
Si vous êtes utilisateur de Facebook, on constate que les arnaques sur Facebook sont de plus en plus nombreuses et ça empire de jour en jour. L’ arnaque la plus récente qui circule en ce moment concerne l’enseigne de distribution Carrefour. Ce genre d’ arnaque se multiplie et se propage à vitesse grand V sur le réseau, il faut dire que l’offre en question est très attirante avec la possibilité de remporter gratuitement un bon d’achat de 400 € en échange d’un partage et d’un j’aime.

Pourtant, ce genre de message devrait inciter la suspicion chez les utilisateurs Facebook. Si Carrefour proposait réellement à ses clients de remporter en un clic 400 euros, cela se saurait.

Le piège à con, sur la page en question on peut y lire :
« Obtenez gratuitement 400€ Carrefour bon maintenant ».
Pour cela il faudra passer par 3 étapes et pour vous inciter à le faire rapidement, un compteur égrène le nombre de bons restants « Bons gratuits gauche : -1109 »…

La suite du texte de l’arnaque :
Suivez ces 3 étapes simples ci-dessous pour commander votre coupon! Bons gratuits gauche : -1109

1) l’étape 1 , partager
2) L’étape 2 , ajouter un commentaire ci- dessous. « Merci Carrefour »
3) L’étape finale : cliquez « J’aime »!

Lorsque vous avez terminé les étapes ci-dessus, vous serez automatiquement redirigé pour réclamer votre bon d’échange.

Avec un peu d’observation, on remarque qu’il n’y pas de mentions légales, pas d’explications sur ce concours ou tirage au sort s’il y en a un, rien qui ne puisse rassurer l’internaute sur le fait que Carrefour est à l’origine de cette opération. Hormis le logo, il n’y a rien d’autre. On peut qualifier ce genre de message comme un HOAX ou un FAKE.

En y regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il n’y a pas qu’un site, mais plusieurs sites, tous avec le même type de page aguicheur : carrefour8.info, carrefour4.com et carrefour402.com et etc… il doit surement en exister plein d’autres. La page est constituée d’images ainsi que les supposés 1 342 766 J’aime. À l’allure où cette fausse offre Carrefour se propage sur Facebook, celui qui est derrière cette manipulation finira bien réellement à atteindre le million de «J’aime».

L’objectif final de cette arnaque HOAX est bien évidement de partager la page, de récupérer le maximum de «j’aime» afin par la suite de polluer votre mur sur Facebook.

En conclusion, ne soyez pas naïf quand vous lisez ce genre de message. restez vigilant, attentif et renseignez-vous en cas de doute. Il faut toujours lire les mentions légales et de s’assurer qu’il n’y a rien de suspect. Relire une seconde fois permet le plus souvent de s’apercevoir qu’il s’agit d’une arnaque, d’un HOAX, d’un FAKE.

Articles recommandés à lire (sélection relatif): Partager: FacebookPartager sur TwitterPartager sur FrienFeedPartager sur google BMPartager sur ScoopeoPartager sur LivePartager sur TechnoratiPartager sur DeliciousPartager sur RedditPartager sur StumbleuponPartager sur MySpace Share/Bookmark Autres... Menu: Accueil, Actualité Presse, Web Internet

Commentaires (5)

  1. Thomas

    Naïf ou pas, moi je dis que toutes ces entourloupent existent encore de nos jours tout bonnement parce qu’il y’a une forte demande et ce, internationalement parlant alors oui ça profite à une poignée de bonhommes ou de bonnes femmes et j’estime qu’on ne peut en vouloir à autrui si on se jette soit soit même dans la gueule du loup pas vrai ?

  2. Ca n’arrête pas avec les hoaxes et je crois que Facebook a rendu les gens encore moins vigilants : un ami poste un connerie et hop, tout ses amis relaient l’info sans même cliquer ou vérifier le lien…

    @vivi : Il y a des sites sur le web pour détecter le hoaxes : http://www.hoaxbuster.com/ mais encore faut il faire la démarche de s’y rendre pour consulter si l’info n’est pas une fausse rumeur…

    C’est bien connu, plus les arnaques sont énormes, plus les gens mordent à l’hameçon :)

  3. vivi

    peut-on pas signaler ce genre d’arnaque? y’a t’il personne pour controler tous ces site qui font des offres de jeux ou on y perd plus que se qu’on y gagne…
    il ni a meme pas une page facebook d’attacher a cela, donc logique que ‘facebook’ ne peut rien y faire…

  4. Oui, il faut vraiment être naïf pour ne pas s’apercevoir qu’il s’agit d’un horrible piège à CON. D’ailleurs, j’ai toujours du mal à comprendre comment autant de gens se font avoir.

  5. Niko

    Ce qui est marrant c’est le « bons gratuits gauche » qui est typiquement une erreur de traduction de l’anglais « free voucher left » et qui signifie « bons gratuits restants » et non gauche !

Laisser un commentaire